🚀 Désormais un ministère de l’Espace en France !

Chaque dimanche, Okay Doc sélectionne pour vous l'essentiel de l'actualité de la recherche et de l'innovation 🔬 🚀

Back To Science
3 min ⋅ 09/11/2025

Cher lecteur,
Nous revoilà ! Avec l’appui de la Fondation Charpak et votre fidélité, OkayDoc relance sa newsletter hebdomadaire. Tous les dimanches, des actus et des articles à découvrir dans votre mail et surBack To Sciences. Restons mobilisés pour une science accessible à toutes et tous.


Cette semaine, décollez : le gouvernement prend son billet pour l’espace, des objets venus du fond du cosmos croisent notre route, et on finit par cartographier le cerveau.

Tout est dans nos 5 must-read.

🚀 Désormais un ministère de l’Espace en France !
🛸 3I/Atlas, l’objet interstellaire prit pour un O.V.N.I.
🪐 Une sonde pour étudier Venus, notre planète voisine impénétrable !
🏆 Dr. Casey PAQUOLA, spécialiste du développement du cerveau et des maladies mentales
🐀 « Scélérats » ; la BD vulgarisée qui donne la parole aux rats


L‘ACTU QU'IL NE FALLAIT PAS MANQUER

🚀 Désormais un ministère de l’Espace en France !

Ça y est, c’est officiel, un ministère de l’Espace a vu le jour en France !

Philippe Baptiste, ancien président du Centre National d’Études Spatiales (CNES), devient désormais ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace. Ce 1er novembre, il s’est exprimé sur LinkedIn :

Ce nouveau ministère regroupe […] l’ensemble des dimensions de l’ambition spatiale de notre pays

Se voulant optimiste, il affirme ses priorités concernant le rayonnement de la France à l’international, ainsi que la promesse d’un développement économique et scientifique, et d’une solution à nos enjeux climatiques et de sécurité actuels.

➡️ Voir sur Back To Science

LA SCIENCE EN IMAGE

🛸 3I/Atlas, l’objet interstellaire prit pour un O.V.N.I.

Depuis juin 2025, une comète interstellaire, qui ne provient donc pas de notre système solaire, retient l’attention de nos chercheurs.
Cette dernière, du nom de 3I/ATLAS, est très récemment passée au périhélie, qui est le point le plus proche de notre Soleil dans sa trajectoire. Ce passage a très fortement intéressé nos astronomes, car c’est à ce moment que la comète, entourée de glace, a pu le plus chauffé et a laissé échapper de la poussière et du gaz provoquant une lumière vive. Les observations de la comète à ce moment donné ont permis aux scientifiques de déterminer les composants chimiques de cette comète, et ainsi comparer son système solaire d’origine au nôtre.
D’autres en ont profité pour avancer la théorie d’une technologie extraterrestre munie de propulseurs, provoquant cette effet lumineux et sa grande vitesse.
Toutefois, ces informations pourront être vérifiées une dernière fois lors du passage de la comète au plus proche de notre planète Terre ce 19 décembre, avant de laisser cet « objet volant non-identifié » disparaître définitivement de nos radars.

➡️ Voir sur Back To Science

IL SE PASSAIT QUOI LE... ?

🪐 Une sonde pour étudier Venus, notre planète voisine impénétrable !

Lancée le 9 novembre 2005 depuis Baïkonour, la sonde européenne Venus Express (inspirée de Mars Express) a passé neuf ans en orbite de Vénus pour ausculter son atmosphère et sa surface. Ses sept instruments ont montré que Vénus ne possède pas de champ magnétique intrinsèque : elle est enveloppée d’un champ induit par le vent solaire. La mission a aussi apporté des indices d’activité volcanique récente (points chauds) et mis en évidence des couches atmosphériques très froides à haute altitude, compatibles avec la formation ponctuelle de glaces de CO₂. Les communications ont cessé le 28 novembre 2014, clôturant une mission qui a profondément affiné la comparaison Terre–Vénus et préparé le terrain pour de nouvelles explorations (par ex. DAVINCI, VERITAS, EnVision).

➡️ Voir sur Back To Science

LA RECHERCHE LEUR DOIT BEAUCOUP

🏆 Dr. Casey PAQUOLA, spécialiste du développement du cerveau et des maladies mentales

Aujourd’hui, c’est Dr. Casey Paquola qui est mise en avant dans notre rubrique, grâce à son travail sur le développement du cerveau chez le fœtus jusqu’à l’âge adulte !

Dès sa jeunesse, Casey Paquola a très vite orienté ses études dans les neurosciences, où elle finira par rejoindre le Forschungszentrum Jülich, ou plus simplement nommé, pour nous simples Français, le « centre de recherche de Jülich » en Allemagne.
Là-bas, avec son équipe, ils travaillent sur les maladies mentales et leur développement dans le cerveau. Grâce à ses recherches, elle parvient à développer un modèle informatique capable de simuler la maturation du cerveau humain, afin d’y déceler des anomalies déclencheuses de maladies mentales. Cela permettrait de prévenir ce genre de pathologies chez les personnes atteintes de ces altérations, et de permettre la mise en service d’un traitement efficace.

➡️ Voir sur Back To Science

L'ESPRIT DES SCIENCES (avec la Fondation Charpak)

🐀 « Scélérats » : la BD vulgarisée qui donne la parole aux rats

Et si les rats n’étaient pas les “sales” et mal-aimés qu’on imagine ?

Cette semaine, notre partenaire, la Fondation Charpak a sélectionné le projet « Scélérats » de Guillaume Meurice. En s’associant à Sébastien Moro et Josselin Billard, ils signent une bande dessinée mêlant humour et science vulgarisée afin de mettre en avant l’intelligence des rongeurs, leur empathie et nous rappeler la proximité qu’ils ont avec nous, humains.

Ce projet en financement participatif à presque atteint les 7 500 € sur les 10 000 € attendus afin de changer notre regard. Peut être cela changera t-il définitivement, comme ses prédécesseurs « Les Cerveaux de la ferme » et « Les Paupières de poissons », notre vision de ces petits animaux pas si bêtes de nos villes.

➡️ Voir sur Back To Science

Pour aller plus loin…

Réservez dès maintenant des conférenciers en transformation digital et innovation
Demandez une expertise sur le développement durable !

Back To Science

Back To Science

Par Okay Doc

Les derniers articles publiés